La micronutrition est une approche complémentaire à la médecine classique, basée sur des connaissances scientifiques reconnues.
Elle prend en compte les perturbations biochimiques dues à un déficit en micronutriments, tels que des minéraux (fer, zinc, etc.), des vitamines, des acides aminés ou des polyphénols végétaux. Elle prend aussi en considération la perturbation de divers autres éléments importants, tels entre autres, celle du profil des acides gras, du stress oxydant et du système digestif (qualité de la membrane intestinale, système immunitaire intestinal et microbiote). Ces anomalies sont à l’origine de dysfonctions de divers systèmes de l’organisme responsables de différentes pathologies.
L’approche en micronutrition s’intéresse à l’aspect global du patient ou de la patiente. Elle nécessite une anamnèse sur la totalité des symptômes physiques et psychiques du patient ou de la patiente ainsi que de son style vie, tout particulièrement de son alimentation, conformément au précepte d’Hippocrate « Que ton alimentation soit ta première médecine ! ». Il est très souvent nécessaire de compléter les éléments de l’anamnèse par des bilans spécifiques sanguins et/ou urinaires, salivaires et des selles.
La prise en charge est variée. Elle vise essentiellement à inciter le patient ou la patiente à corriger son alimentation, en fonction de ses pathologies et des résultats du bilan effectué. Elle comprend également des conseils concernant la gestion du stress et le suivi d’une activité physique adaptée. L’adjonction temporaire de micronutriments peut être nécessaire. La micronutrition implique donc la participation active du patient ou de la patiente à l’amélioration de son état de santé en corrigeant les déséquilibres contributifs à ses pathologies. Son but n’est par ailleurs pas seulement de diminuer voir de guérir les symptômes pour lesquels le patient ou la patiente consulte, mais aussi de restaurer un nouvel équilibre permettant une amélioration globale de son état, tant sur le plan physique que psychique.
Elle accompagne les traitements de médecine classique et peut permettre dans certains cas de les diminuer, voire de les arrêter. Elle peut aussi être un bon complément à la médecine homéopathique, une mauvaise alimentation et hygiène de vie étant un frein au succès du traitement homéopathique .
Les champs d’application de la micronutrition sont nombreux. Ils comprennent les troubles digestifs chroniques, les maladies cardio-vasculaires et leurs complications, l’accompagnement du traitement du surpoids et des troubles métaboliques (excès de cholestérol, diabète, etc.). La micronutrition peut aussi permettre l’optimisation du fonctionnement cérébral dans les troubles cognitifs et les troubles de l’humeur. Elle peut encore améliorer le traitement de certaines maladies dermatologiques (acné, eczéma, psoriasis), rhumatologiques et neurologiques (migraines, maladies neuro-dégénératives comme par exemple la maladie de Parkinson). Elle peut également être indiquée dans certaines pathologies ophtalmologiques comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ainsi que dans les troubles immunitaires (infections à répétition, maladies auto-immunes).
Pour en savoir plus :
Institut Européen de Diététique et Micronutrition
—
Laboratoire LIMS-MBnext — Iron Center - Centres de fer certifiés SIHO
Genève, 2024. Site web par
Jooce.ch