En homéopathie, la maladie et ses symptômes ne sont pas juste dus à des désordres physiopathologiques de divers organes pris séparément. Ils sont essentiellement l’expression d’un déséquilibre plus profond de l’énergie globale du patient ou de la patiente, appelée « énergie vitale » par Samuel Hahnemann, le fondateur de l’homéopathie. C’est ce déséquilibre que l’approche homéopathique vise à corriger.
Pour ce faire, il est nécessaire de chercher un remède pouvant être d’origine végétale, minérale ou animale. Ce dernier doit couvrir la globalité des caractéristiques du patient ou de la patiente. Il faut donc connaître le détail et les particularités des symptômes physiques mais aussi psychiques (caractère, état émotionnel, vécu et ressenti par rapport à son parcours de vie).
L’approche homéopathique nécessite donc une anamnèse fouillée du patient ou de la patiente impliquant des consultations plus longues qu’en médecine classique. Le patient ou la patiente est appelé⸱e à participer. Ses observations sont importantes au même titre que celles du médecin. Celui-ci effectue encore un travail de synthèse après les consultations, ce qui demande du temps pour trouver le remède adéquat. En homéopathie uniciste, une dose unique d’un seul remède, à répéter si nécessaire, est donnée.
L’homéopathie est avant tout indiquée dans le traitement des maladies chroniques pour lesquelles la médecine classique, tout en étant essentielle pour l’établissement du diagnostic et de certaines prises en charge, a souvent un impact thérapeutique limité et peut induire des effets secondaires importants.
On peut aussi utiliser l’homéopathie dans certains cas de maladies aiguës pour diminuer la durée des symptômes et leur récidive.
Dans les maladies infectieuses à répétition, elle peut permettre d’éviter ou de diminuer l’usage des antibiotiques.
En complément de la médecine classique, le but du traitement homéopathique n’est pas seulement un soulagement, voire une disparition des symptômes pour lesquels le patient ou la patiente consulte, mais avant tout la restauration d’un nouvel équilibre permettant une amélioration globale de son état physique et psychique et d’éviter une récidive de ses troubles.
La durée du processus de guérison et du suivi homéopathique est variable en fonction du patient ou de la patiente et de sa maladie. Pour les maladies chroniques de longue date, un certain temps est souvent nécessaire pour adapter le traitement.
L’homéopathie s’adresse à toutes les tranches d’âge, du nourrisson à la personne âgée.
Pour en savoir plus :
Homeopathy Research Institute — Société suisse des médecins homéopathes
Genève, 2024. Site web par
Jooce.ch